Question posée par Madame la Conseillère Laetitia Dehan
Monsieur le Bourgmestre,
Un article paru dans la DH le 27 janvier 2021 nous informe des résultats concluants de l’opération « coup-de-point » mobilisant 37 policiers effectuée à Charleroi le 22 Janvier de 14 à 22H.
Dealers, récidivistes, délinquants furent arrêtés avec succès ou verbalisés.
Au vu de cette réussite, n’est-il pas envisageable de donner davantage de moyens à nos policiers pour effectuer ce type d’opération de manière systématique lorsque la situation le nécessite, afin d’inverser le sentiment d’insécurité qui peut circuler dans nos rues, nos gares ou encore nos stations de métro ?
Combien d’opérations de ce type pourraient être organisées par semaine ? Merci pour vos réponses
Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette
Madame la Conseillère,
L’opération dont vous faites état s’inscrit dans le cadre du plan zonal de sécurité 2020-2025 de la zone de police. Pour rappel, le plan zonal de sécurité de la zone de police de Charleroi s’articule autour de plusieurs priorités.
Les priorités externes sont la sécurité routière, la lutte contre les stupéfiants et la lutte contre les vols. Les priorités internes sont la présence policière en rue, l’accueil du citoyen, la qualité des dossiers judiciaires, et les nouvelles technologies ICT.
La Direction des Opérations a été désignée pilote de la priorité « présence policière en rue » (bleu en rue). En effet, d’ici fin 2025, il est prévu de poursuivre la croissance de manière significative, de la présence policière en rue et lors d’événements et spectacles, au centre-ville de manière permanente et ponctuellement dans les autres districts afin d’augmenter la qualité de vie du citoyen et de lutter contre le sentiment d’insécurité.
Cet objectif est poursuivi en renforçant significativement les membres du personnel au PSO ; en affinant la connaissance des phénomènes de rue ; en orientant les patrouilles de sécurisation pour plus de réactivité et dissuader les auteurs potentiels de méfaits ; en sécurisant le centre-ville de manière maximale par la mise en place d’opérations journalières et ponctuelles; en développant des partenariats avec les autres services de police, les services administratifs et le parquet pour des opérations ciblées, ou lors de grands événements.
La stratégie de travail est de réinvestir le terrain de façon générale en travaillant de manière préventive et répressive. Pour ce faire, des patrouilles journalières intégrant différents services sont organisées notamment sur le centre-ville et elles sont couplées à des opérations de plus grande envergure impliquant une mobilisation policière plus importante.
Malgré les difficultés budgétaires que nous connaissons, le PSO va doubler ses effectifs courant 2021 par le biais de nouveaux recrutements, pour autant que des candidats se manifestent et réussissent les épreuves de sélection bien entendu.
Pour répondre précisément à votre question, il n’est pas possible, ni opportun d’ailleurs, de quantifier précisément le nombre d’opérations intégrées de ce genre. Pour votre parfaite information, je peux, à titre d’exemple, vous indiquer qu’une opération similaire s’est déroulée ce 18/02 suite à laquelle la zone de police a communiqué officiellement les résultats suivants :
Contrôle de 23 personnes dont 3 en séjour illégal sur le territoire ;
Arrestation administrative de 5 personnes (séjour illégal ou trouble à l’ordre public) ;
Saisie de 4,5 gr de drogues dites douces (cannabis) ;
Saisie de 32 gr de drogues dures (cocaïne, héroïne et amphétamines) ;
Rédaction de 11 PV judiciaires dans le cadre de l’opération.
L’Office des Etrangers a été informé du contrôle des étrangers en séjour illégal et 3 personnes ont été privés de liberté judiciairement dont 2, ont été présentées au parquet de Charleroi.
Une autre encore a été organisée ce samedi 20/02 et d’autres opérations s’enchaîneront de façon régulière afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la pacification de l’espace public.
Derniers articles
La scan-car de la RCA
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Distribution de masques FFP2 pour le personnel enseignant dans les écoles de tout réseau confondu, le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires,...
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Ancien commissariat de police Jumet Houbois laissé à l'abandon
- Jan 25, 2021
- Interventions au conseil communal
Réussite de l'opération coup-de-poing
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Camps d’été à Buvrinnes
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Les coussins berlinois à Charleroi
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
La scan-car de la RCA
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Distribution de masques FFP2 pour le personnel enseignant dans les écoles de tout réseau confondu, le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires,...
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Ancien commissariat de police Jumet Houbois laissé à l'abandon
- Jan 25, 2021
- Interventions au conseil communal
Réussite de l'opération coup-de-poing
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Camps d’été à Buvrinnes
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Les coussins berlinois à Charleroi
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
105 réponses
Les commentaires sont fermés.