Question posée par Madame la Conseillère Laetitia Dehan

Madame l’Échevine

Pour contrer les différentes formes de variants, la commune de Courcelles a décidé d’équiper le personnel en contact avec des enfants de masques de type FFP2. A cet effet, 9000 masques FFP2 ont été distribués gratuitement par la commune au personnel enseignant dans les écoles de tous réseaux confondus, le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires,…

L’avantage de ces modèles est qu’ils filtrent au moins 94% des aérosols de taille moyenne 0,6 μm, répondent à des exigences de sécurité de santé européenne, sont efficaces pendant 8 heures au lieu de 4 heures pour les chirurgicaux et en tissu et offrent donc une bonne protection aux adultes en contact avec les enfants, les jeunes infectés restant particulièrement contaminants pour leur entourage.

Pourriez-vous m’indiquez si vous souhaitez mettre en place une démarche similaire à Charleroi ?

Dans l’affirmative, pourriez-vous m’indiquer quel est l’échéancier prévu, le coût de l’opération et à qui seraient-ils distribués ? Dans la négative, pourriez-vous motiver votre choix ?

Réponse de Madame l’Echevine Julie Patte et Monsieur l’Echevin Thomas Parmentier

Madame la Conseillère,

La Ville de Charleroi n’envisage pas la distribution de masques FFP2 au personnel enseignant.

Ni le Gouvernement fédéral ni la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuyant sur des avis de groupes d’experts scientifiques et pluridisciplinaires (GEMS, CELEVAL,…) n’engagent les Villes et Communes ni les pouvoirs organisateurs à distribuer des masques FFP2 au personnel enseignant.

A part le cas que vous citez, parmi les 269 communes qui organisant l’enseignement en Wallonie et à Bruxelles, je n’ai pas connaissance d’autres communes qui procèderaient à une telle distribution. Je suis pourtant membre du CECP qui fédère les pouvoirs organisateurs communaux et provinciaux pour l’enseignement fondamental.

 

Il en est de même pour la petite enfance, matière gérée par mon collègue, Thomas Parmentier.Dans sa communication aux milieux d’accueil faisant suite au suivi des recommandations liées à la crise sanitaire, l’ONE préconise le port du masque pour les parents et le personnel, mais n’en précise pas le type. En plus de la distribution effectuée par la ville en mars dernier, ce sont des masques en tissu que l’ONE a fourni à l’ensemble du personnel de crèches.

La Commune de Courcelles a bien entendu le droit de prendre des mesures sanitaires qui vont au- delà des prescrits des autorités supérieures dans la mesure où elle respecte ceux-ci. Elle l’avait déjà fait en obligeant les élèves de 6 à 12 ans à porter le masque, une décision plus controversée. Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur des décisions prises dans une commune voisine.

La Ville de Charleroi, contrairement à majorité des autres PO, a par contre octroyé des masques, en époque de pénurie, dès le début du confinement en mars dernier. Une procédure de livraison trimestrielle de 3 masques chirurgicaux par membres de l’équipe éducative a commencé en janvier dernier.

Derniers articles

2 réponses

Les commentaires sont fermés.