Question posée par Madame la Conseillère Laetitia Dehan
Monsieur l’Échevin
D’après un article de presse Sudpresse du mardi 2 février 2021, la ville de Charleroi serait propriétaire d’un camp de vacances à l’abandon depuis 15 ans situé à Buvrinnes.
Etant une gare à la base, elle a été achetée par la commune de Couillet, en son temps, pour y organiser des camps d’été. Après la fusion avec Charleroi, la commune a continué à mettre sur pied ces stages jusque fin des années 90.
– Pourriez-vous me dire la raison pour laquelle ce bâtiment a-t-il été abandonné ?
– Comme ils l’énoncent dans l’article, sera-t-il destiné à la vente ? Dans l’affirmative, quand celui-ci sera-t-il vendu ?
– A combien s’élèvent actuellement les coûts de ce bâtiment, inutilisé et vide, en termes de charges, revenu cadastral, etc. pour les 15 dernières années ?
Merci pour vos réponses,
Réponse de Monsieur l’Echevin Xavier Desgain
Madame la conseillère,
L’ancien camp de vacances de Buvrinnes, même s’il est inscrit dans la mémoire collective de nombreuses personnes, est aussi le vestige d’une époque révolue. La ville de Charleroi n’a ni la volonté ni les moyens d’entretenir, hors de son territoire, un bâtiment aussi important. La priorité sera toujours portée au bâti carolo et des pratiques telles que l’achat d’infrastructures vouées aux vacances et aux loisirs ne font pas partie des missions que la ville de Charleroi compte assumer, pour des raisons budgétaires évidentes. A cet égard, la priorité reste les vacances de montagne pour les élèves en fin de primaire et l’organisation des classes vertes au centre de délassement de Marcinelle avec la régie communale autonome.
Le bâtiment de Buvrinnes est donc inscrit dans la liste des bâtiments à vendre depuis de nombreuses années. : il n’attend plus que l’aboutissement de démarches administratives complexes et de travaux de géomètre en relation avec le terrain qui le cerne. En effet, une extension du bâtiment a été construite en son temps par la commune de Couillet qui en était propriétaire en partie sur un terrain appartenant à la ville de Binche, et la ville de Binche a réalisé des aménagements sur une partie du terrain appartenant à la ville. Il y a donc lieu de réaliser un échange des morceaux de terrain concernés entre les deux communes pour pouvoir procéder ensuite à la mise en vente. Par ailleurs, il semble que cette extension ai été construite sans permis. J’ai demandé au service patrimoine de solliciter un juriste travaillant pour la ville et Igretec pour éclaircir la situation et préparer la demande de permis d’urbanisme adéquate en fonction des conclusions de l’analyse juridique afin de pouvoir ensuite procéder à la vente de ce bien dans les meilleurs délais.
J’ai également demandé que quelques travaux d’entretiens soient menés pour limiter autant que possible la dégradation du bâtiment.
Bien à vous
Derniers articles
Réussite de l'opération coup-de-poing
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Camps d’été à Buvrinnes
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Les coussins berlinois à Charleroi
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
La scan-car de la RCA
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Distribution de masques FFP2 pour le personnel enseignant dans les écoles de tout réseau confondu, le personnel des crèches communales et privées, les accueillantes d’enfants et extrascolaires,...
- Fév 22, 2021
- Interventions au conseil communal
Ancien commissariat de police Jumet Houbois laissé à l'abandon
- Jan 25, 2021
- Interventions au conseil communal
82 réponses
Les commentaires sont fermés.